L'Indice de Masse Corporelle (IMC)
L'IMC ou Indice de Masse Corporelle est un outil mis en place par l'Organisation mondiale de la santé. Elle est surtout utilisée par les médecins et les nutritionnistes pour dépister d'éventuels problèmes de santé dus au surpoids ou à l'insuffisance pondérale. Mais comme c'est un outil très simple, tout le monde peut s'en servir pour suivre l'évolution de son poids.
Outil de calcul IMC
L'IMC, à quoi ça sert ?
L'IMC mesure votre poids en tenant compte de votre taille. Il y a une formule toute simple pour le calculer : vous divisez votre poids en kg par votre taille2 en m. En fonction du résultat obtenu, vous serez classé dans l'une des six catégories d'IMC mises en place par l'OMC :
- - Poids insuffisant pour un IMC inférieur à 18,5
- - Poids normal pour un IMC de 18,5 et 25
- - Surpoids pour un IMC de 25 et 30
- - Obésité de premier degré ou surpoids pour un IMC de 30 à 35
- - Obésité de second degré pour un IMC de 35 à 40
- - Obésité de troisième degré pour un IMC de 40 et plus.
Si vous n'avez pas un IMC entre 18,5 et 25, il vous faudra consulter un médecin qui vous donnera des conseils pour que vous atteigniez un poids normal. C'est très important puisque l'excès de poids ou la maigreur, outre leurs conséquences sur le plan psychologique et social sont une menace réelle pour la santé. Ils augmentent le risque de la survenue du diabète, de l'hypertension artérielle, de diverses autres maladies cardiovasculaires, des problèmes rhumatologiques, des problèmes de métabolisme, des maladies respiratoires, des anomalies hormonales, des étourdissements, des vomissements... L'obésité et l'insuffisance pondérale augmentent également le risque de mortalité. Ce sont des problèmes qu'il ne faut vraiment pas prendre à la légère.
Les limites de l'IMC
L'IMC est un indice et un indicateur. Il n'est en aucun cas une valeur absolue. Si vous avez des doutes, il vous est recommandé de consulter un médecin nutritionniste ou un diététicien. Et cet indicateur a aussi ses limites. Tout d'abord, il faut noter que l'IMC n'est pas valide pour les personnes en dehors des tranches d'âge de 18 à 65 ans, pour les femmes enceintes, pour les rugbymans, et pour tous les grands sportifs. En effet, l'IMC ne tient pas compte de la répartition du gras corporel. Les athlètes ont une masse musculaire plus significative et un IMC plus élevé sans pour autant être en surpoids. Il en est de même dans les cas des femmes enceintes, leurs poids augmentent. Et pour les enfants, il y a une interprétation particulière des résultats de l'IMC.
Et si l'IMC ne suffit pas pour diagnostiquer un problème de santé ou de poids, il reste un outil utile de dépistage des éventuelles maladies qui menacent un individu.