L'IMC chez l'adolescent
Il est important de suivre l'évolution du poids d'un enfant et d'un adolescent. Une prise de poids importante ou un état de maigreur devrait alerter les parents. Ceci se présente lorsque l'ado a un IMC inférieur ou supérieur au niveau normal.
Outil de calcul IMC
L'IMC chez les ados
Contrairement aux adultes, l'IMC chez les ados (et enfants de moins de 18 ans) n'est pas linéaire. En effet, jusqu'à environ 18 ans, le corps d'un adolescent est encore en plein développement. Le calcul est le même que pour l'IMC d'un adulte, en revanche l'interprétation est différente. Pour faire simple, nous mettons à votre disposition un outil qui vous permet de calculer en ligne l'IMC de votre ado. Vous avez juste à renseigner son poids en kilogrammes ainsi que sa taille en centimètres. Et vous obtenez un résultat qu'il faudra reporter sur une courbe de corpulence. C'est l'outil qui vous permettra d'interpréter l'IMC de votre ado. Et à noter que l'interprétation est différente suivant le sexe de votre enfant.
Vous avez sur le site de l'INPES , les deux courbes de corpulence pour interpréter l'IMC d'un ado. Celle en bleue sera pour les garçons et celle en rose pour les filles. Vous prenez ainsi la courbe qui correspond au sexe de votre enfant. Vous avez à l'axe des abscisses l'âge et à l'axe des ordonnées le chiffre correspondant à la valeur de l'IMC. Et comme en maths, vous placez sur la courbe le point correspondant à l'abscisse et à l'ordonnée. Et si cela se situe au-dessus de la partie fortement colorée en bleue ou en rose, votre ado est en surpoids. Ceci peut être de degré 1, si le point se situe entre la courbe limitant la zone « normale » et la courbe en ligne discontinue de la zone de surpoids.
Au-delà de cette courbe, l'enfant est en surpoids de degré 2 ou est obèse. Et au dessous de la partie fortement colorée, votre ado souffre d'une insuffisance pondérale. Si vous avez bien suivi, l'IMC normal est donc défini par la partie fortement colorée sur la courbe.
Prise ou perte de poids anormale chez un ado, quelles en sont les causes ?
Un IMC élevé ou inférieur à ce qui devrait être normal pour l'âge et la taille de votre ado est signe d'un problème grave qui devrait être pris au sérieux.
Le surpoids et l'obésité sont en général dus à une alimentation trop riche en calories et à un manque d'activité physique. Et ceci pourrait entraîner des conséquences graves sur sa santé (maladies des articulations, crises d'asthme, problèmes rénaux, etc.). Si votre enfant souffre d'obésité, avant de lui imposer un quelconque régime, il est important de consulter un médecin. Et inversement, l'insuffisance pondérale est due à une malnutrition.
On sait tous également qu'à l'adolescence, les préoccupations autour de l'apparence et du poids sont très fortes. Les jeunes filles commencent à s'inquiéter et à contrôler leurs poids dès l'âge de 10 ans. Il est du devoir des parents de bien surveiller leur comportement pour détecter si leur ado souffre d'une éventuelle anorexie ou boulimie, des maladies mentales entraînant un problème de santé très grave. La dénutrition peut causer la mortalité chez les ados.