L'IMC chez la femme
Affiner sa silhouette est au cœur des préoccupations d'une grande majorité de femmes. Combien sont celles qui se privent de viennoiseries le week-end par peur de grossir, et celles qui renoncent au dessert durant les fêtes par crainte du verdict de la balance ? Et cette question de poids stresse souvent les femmes, elles s'en inquiètent même plus que pour leur santé. Mais les filles, si vous voulez une méthode efficace et qui est de loin plus fiable que votre balance chérie afin de savoir si vous avez le poids idéal, on vous la montre. C'est l'IMC ou Indice de Masse Corporelle. Et cette méthode est validée par l'OMC. Mais qu'est-ce que c'est réellement ?
Outil de calcul IMC
L'IMC chez la femme
L'IMC est un indice qui détermine votre poids idéal. Pour cela, il tient compte de votre taille et de votre poids. Cet indice est très important pour votre santé puisque, un éventuel surpoids, obésité ou état de maigreur présenterait des risques d'apparition de diverses maladies.
Ainsi, mesdames, avant d'adopter le dernier régime en vogue pour perdre du poids, commencez par calculer votre IMC. Il tranchera entre votre idéal à atteindre et votre santé. Et pour le calculer, c'est très simple. Vous divisez juste votre poids par votre taille au carré. Si vous avez un IMC compris entre 18.5 et 25, vous avez une corpulence normale. Vous êtes en revanche dans un état de maigreur si votre IMC est au dessous de 18.5. Et vous êtes en surpoids si le résultat est compris entre 25 à 30. Un IMC supérieur à 30 annonce l'obésité.
C'est une méthode fiable pour les femmes de 18 à 65 ans afin de déterminer leur poids idéal. Elle ne peut en revanche pas être utilisée pour les femmes enceintes et qui allaitent.
Pour le calculer, pas besoin d'être un as en maths. L'IMC s'obtient en divisant le poids par la taille au carré. Mathématiquement, cela se calcule par cette formule simple : IMC = Poids/taille 2
Prenons un exemple précis. Pour une personne qui pèse 54 kilos et mesurant 1m58, en utilisant la formule ci-dessus, son IMC serait : IMC = 54/ (1,58 x 1,58) et cela donne 21,63
Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec cette formule, utilisez le formulaire disponible sur notre page pour calculer instantanément votre IMC.
Vous connaissez maintenant votre IMC, il vous reste à savoir l'interpréter. À partir de quelle valeur devra-t-on s'inquiéter de son état nutritionnel ? Avez-vous le poids idéal en fonction de votre taille ? Les réponses tout de suite.
IMC élevé : faut-il s'inquiéter ?
Est-il grave d'avoir un IMC élevé ? La réponse est oui. Selon les études effectuées, les femmes en surpoids ou obèse, c'est-à-dire qui ont un IMC plus de 25 sont considérés à risque plus élevées de développer diverses maladies chroniques comme les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, le diabète, le cancer de l'ovaire... Un IMC élevé entrainerait également une mortalité précoce.
Ainsi, si vous avez un IMC élevé, ne tardez pas à consulter votre médecin.
Un IMC faiblard est-il alarmant ?
Un IMC élevé est grave pour la santé, mais un IMC trop faible est aussi vital. Vous êtes maigre si vous avez un IMC compris entre 16,5 et 18,5 et en deçà, on parle de dénutrition.
Un IMC faible peut entraîner de très graves conséquences sur la santé comme des déficiences rénales, des attaques cardiaques, des infections respiratoires, de la déshydratation, du vomissement, des étourdissements, de la fatigue chronique, de l'atrophie musculaire, de l'insomnie, et de l'hypotension orthostatique entre autres.
Un IMC faible doit être pris très au sérieux. Si vous en avez, n'attendez pas pour consulter. Vous souffrez peut-être d'une anorexie ou d'une maigreur constitutionnelle.
L'IMC pour les femmes enceintes
La prise de poids durant la période de grossesse est normale, voire indispensable pour le développement du bébé. Toutefois, cela ne doit pas non plus nuire à la santé de la mère. Lorsqu'on est enceinte, on sent tout le temps faim, et on a tendance à manger beaucoup. Le calcul de votre IMC pourrait vous aider à évaluer votre prise de poids idéale durant la grossesse. Mais il faut le calculer avant le début de la grossesse.
Pour une femme ayant un IMC inférieur à 20, elle peut prendre jusqu'à 16 kg durant votre grossesse. Si vous avez un IMC entre 20 et 25, limitez votre prise de poids entre 10 et 12 kg. Pour un IMC entre 25 et 30, ne dépassez pas 9 kg, et limitez-vous à 7kg si vous avez un IMC supérieur à 30.